Théorie critique des crises contemporaines : Invariants épistémologiques et nouvelles perspectives

Colloque de Cerisy-la-Salle
6-13 juin 2018

Patrick Vassort, Frédérick Lemarchand et la revue Illusio, référencée par l’International Consortium for Critical Theorie Programs codirigé par les universités de Berkeley et du Northwestern, organisent un colloque international au « Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle » sur le thème « Théorie critique des crises contemporaines : Invariants épistémologiques et nouvelles perspectives ».

Ce colloque se consacre à l’étude de la Théorie critique (du capitalisme, de la rationalité instrumentale, de la société administrée, de la culture de masse) et de la crise, généralisée et permanente, qui définit si bien la société contemporaine. Nous y aborderons des thèmes multiples allant des crises technoscientifiques et écologiques jusqu’à celles de la valeur et du travail en passant par celles de la culture, de la connaissance et du politique sans limiter le champ de nos réflexions aux auteurs et aux textes les plus classiques de cette Théorie.

Nous souhaitons, de la sorte, redéfinir collectivement les contours et l’avenir d’une Théorie critique indispensable au vivre ensemble, tout en en constituant un vaste panorama conceptuel et documentaire. Si la crise contemporaine concerne également la pensée, il nous faut veiller à ce que la crise de la pensée n’interdise pas une pensée de la crise.

Pour plus d’information, contacter Patrick Vassort: patrick.vassort@laposte.net